C’est quoi, la psychosynthèse ?

La psychosynthèse est une psychothérapie qui développe la capacité innée d’une personne à avancer, s’épanouir et à réaliser son potentiel ainsi que sa dimension spirituelle. En d’autres mots, en travaillant avec les difficultés d’une personne, on l’aide à devenir qui elle est vraiment.

L’objectif de la thérapie est d’accomplir une synthèse, le rassemblement des parties diverses et variées de la personnalité en un centre d’identité  aligné. Ainsi la personne devient libre de vivre de manière authentique en accord avec ses valeurs et le sens de sa vie.

Concrètement j’établis une relation empathique et chaleureuse dans laquelle la personne peut se délester de ses soucis et regarder sa vie avec plus d’espace et de perspective. De cette base sécurisante, j’aide la personne à lâcher les obstacles qui la freinent ou qui la gardent coincée dans des schémas répétitifs. Ceci libère de l’espace et de l’énergie pour essayer de nouvelles manières d’être, permettant la spontanéité, la créativité et la joie de fleurir. Au fur et à mesure que la personne connait et accepte les parties conflictuelles de sa personnalité, leur intégration et la synthèse deviennent possibles.

Donc c’est facile alors ?

Ben, oui et non. C’est rarement facile ou confortable de « lâcher les obstacles ». La relation thérapeutique est une aide fondamentale. La psychosynthèse offre des techniques efficaces qui facilitent le processus, comme les outils imaginaux, les sous-personnalités, la désidentification et l’alignement de la volonté. Nous prêtons beaucoup d’importance aux expériences de la conscience et de la volonté, l’amour et le pouvoir, l’âme et l’ombre. En intégrant la psychologie analytique des profondeurs (occidentale) avec la psychologie méditative des hauteurs (orientale), nous avons une approche complète du développement humain portée dans un contexte spirituel. C’est par la découverte de soi qu’on devient Soi.

Mais, je dois être spirituel/le ?

Ben, oui et non ! Il n’y a aucunement besoin d’avoir une pratique ou des croyances spirituelles. Dès que nous pouvons réfléchir sur le sens et le but de notre vie, nous sommes tous des êtres spirituels, que nous le revendiquons ou pas.

La psychosynthèse soutient que la vie humaine a du sens et un objectif ; que nous participons à la facilitation et l’évolution de la conscience dans l’univers. Dans ce contexte large c’est à chacun de trouver le sens et l’objectif de leur vie individuelle au bon moment.

Qui suis-je ?

Je suis né en Angleterre près de Liverpool. Après avoir été formaté pour devenir ingénieur dans l’électronique, je me suis rebellé pour devenir créateur de logiciels éducatifs. Je me suis rebellé encore à trente ans pour partir en voilier, et après dix années d’aventures je suis arrivé en Calédonie en 2000 avec l’envie de créer, planter et entreprendre.

Je suis diplômé en psychosynthèse de l’Institute of Psychosynthesis d’Auckland (www.psychosynthesis.co.nz) après avoir fait un long travail sur moi-même. Je pratique depuis 2016 sous le regard rigoureux de mon superviseur, lui-même psychothérapeute depuis 33 ans. La supervision garantit à mes clients le meilleur accompagnement possible. Je suis membre de la Psychosynthesis Aotearoa NZ Australia (PAnzA) qui établit et garantit les règles et droits de notre relation thérapeutique avec son Code Ethique.

Je travaille en anglais et en français (avec un accent charmant !)

Histoire de la psychosynthèse

La psychosynthèse a été conçue par l’Italien Roberto Assagioli en 1910. Neuro-psychiatre à l’époque, il étudiait la psychanalyse sous Freud. Il comprit que les humains sont motivés par des buts et des valeurs nobles, et pas seulement par des pulsions sexuelles ou agressives inconscientes. Dans sa thèse il écrivait : « Freud a construit une maison avec un sous-sol et un rez-de-chaussée. Je souhaite ajouter un étage avec un toit en verre pour laisser entrer la lumière. » Désapprouvés par Freud, Assagioli et Carl Jung créèrent ensemble la Psychologie Transpersonnelle.

Pour Assagioli, le but d’une thérapie n’était pas de guérir une maladie, mais de faciliter la synthèse de la personnalité et trouver du sens. Pour mieux comprendre les mécanismes de la personnalité il étudia tout type d’individus, y compris ceux qui réussissaient leur vie. Ouvert à tout enseignement spirituel, scientifique ou mystique qui pouvait aider cette compréhension, il éclaira le chemin de l’approche humaniste de la psychologie pratiquée plus tard par Abraham Maslow et Carl Rogers.

Dans les années 50 la psychosynthèse est sortie de l’Italie pour se répandre en Angleterre et aux Etats Unis où elle connait encore beaucoup de succès. Son développement en France a été plus lent à cause du fort enracinement de la psychanalyse traditionnelle.

Assagioli créa une structure théorique ouverte et inclusive, compatible avec d’autres approches psychologiques et avec des pratiques spirituelles. Ainsi il a encouragé la psychosynthèse à évoluer continuellement, ce qui la rend toujours moderne et vivante.